A l'issue des matchs retour du deuxième tour retour des éliminatoires disputés ce dimanche, on connaît désormais les 18 équipes qui participeront au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Cette compétition, réservée aux joueurs évoluant dans les championnats africains locaux, se déroulera du 1er au 28 février 2025 dans trois pays co-hôtes : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Voici la liste complète des équipes qualifiées.
En tant que pays co-hôte, le Kenya était qualifié d’office. Les Harambee Stars doivent faire leur première apparition dans cette compétition. Néanmoins, des doutes planent encore en raison de retards dans la livraison de leurs leurs infrastructures, et donc de leur participation finale. Sportivement, malgré l'absence d'enjeux, leur “élimination” contre le Soudan du Sud n'a pas rassuré (1-3, 1-1).
Autre co-hôte du tournoi, la Tanzanie disputera sa troisième édition, après des participations en 2009 et 2020. Les Taifa Stars tenteront de franchir le cap des phases de groupes. Le Soudan les a “éliminés” aux tirs au but lors des qualifications.
Troisième pays co co-hôte, l’Ouganda participera à sa septième édition. Les Cranes, habitués de la compétition, chercheront à briller à domicile. C'est le seul des trois organisateurs qui a vraiment joué le jeu en allant au bout des éliminatoires. ... suite de l'article sur Autre presse