Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un jardin potager pour améliorer l’alimentation des détenus à Bambari

Publié le mardi 31 decembre 2024  |  MINUSCA
Des
© Autre presse par DR
Des jeunes du programme Ezingo
Comment


Les détenus de la Maison centrale de Bambari (Ouaka) ont désormais un jardin potager grâce à un projet initié en leur faveur par la MINUSCA. Ce potager vise à améliorer la qualité de l’alimentation des détenus tout en facilitant leur réinsertion sociale via leur formation au maraichage et au jardinage.

Le projet de jardin potager à la Maison centrale de Bambari (MCB) est l’une des solutions pensée et financée à hauteur de plus de cinq millions de FCFA par la MINUSCA en vue de contribuer à la sécurité alimentaire des détenus. Mis en œuvre par l’ONG Esperance, le projet a consisté en la formation de vingt détenus condamnés ainsi que l’aménagement des espaces de cultures.

Selon Kene Grebaye, représentant de l’ONG Esperance, « le projet visait à fournir des outils aratoires et des intrants agricoles aux bénéficiaires, aménager des espaces de culture adaptées. Nous avons aussi renforcé les enclos pour sécuriser le jardin. On a également aménagé un puits pour faciliter l’arrosage ».

Après six mois d’exécution, Dominique, délégué des jardiniers de la MCB, estime que le potager a déjà un impact sur l’alimentation des détenus. « Dans le projet du jardinage, on a appris, la culture des amarantes, gombo, salades, haricots, beaucoup de choses qui vont nous aider à l’avenir. Ça nous aide beaucoup parce qu’on prend une partie pour cultiver et on mange aussi », a-t-il dit avec satisfaction.

Au-delà de l’alimentation, le projet offre une perspective aux détenus, à en croire Idrissa Badini, représentant du chef du bureau de la MINUSCA à Bambari. « Il s’agit pour la MINUSCA d’aider les bénéficiaires à mieux préparer leur réinsertion sociale en apprenant et en maitrisant un métier. Il est aussi important de souligner que les produits maraichers issus de ce projet bénéficient à l’ensemble des pensionnaires de la Maison centrale », a-t-il dit, faisant valoir que « durant les six mois d’expérimentation et d’apprentissage, plusieurs récoltes ont été effectuées. Une partie des produits a été consommée par les détenus et une autre a été vendue. Les fonds émanant de cette vente ont contribué à l’alimentation de l’ensemble des détenus ».

Le jardin potager a été exécuté de juin à décembre 2024 et remis le 28 décembre 2024 à l’administration pénitentiaire de Bambari qui a pour mission de veiller à sa pérennité.

Outre le potager, la MINUSCA a initié un projet d’atelier de menuiserie dans le but de faciliter la réinsertion sociale des détenus de la Maison centrale de Bambari qui accueille actuellement 200 personnes.

Syntyche Mantar Tompté
Commentaires