Les détenus de la Maison centrale de Bambari (Ouaka) ont désormais un jardin potager grâce à un projet initié en leur faveur par la MINUSCA. Ce potager vise à améliorer la qualité de l’alimentation des détenus tout en facilitant leur réinsertion sociale via leur formation au maraichage et au jardinage.
Le projet de jardin potager à la Maison centrale de Bambari (MCB) est l’une des solutions pensée et financée à hauteur de plus de cinq millions de FCFA par la MINUSCA en vue de contribuer à la sécurité alimentaire des détenus. Mis en œuvre par l’ONG Esperance, le projet a consisté en la formation de vingt détenus condamnés ainsi que l’aménagement des espaces de cultures.
Selon Kene Grebaye, représentant de l’ONG Esperance, « le projet visait à fournir des outils aratoires et des intrants agricoles aux bénéficiaires, aménager des espaces de culture adaptées. Nous avons aussi renforcé les enclos pour sécuriser le jardin. On a également aménagé un puits pour faciliter l’arrosage ».
Après six mois d’exécution, Dominique, délégué des jardiniers de la MCB, estime que le potager a déjà un impact sur l’alimentation des détenus. « Dans le projet du jardinage, on a appris, la culture des amarantes, gombo, salades, haricots, beaucoup de choses qui vont nous aider à l’avenir. Ça nous aide beaucoup parce qu’on prend une partie pour cultiver et on mange aussi », a-t-il dit avec satisfaction.
Au-delà de l’alimentation, le projet offre une perspective aux détenus, à en croire Idrissa Badini, représentant du chef du bureau de la MINUSCA à Bambari. « Il s’agit pour la MINUSCA d’aider les bénéficiaires à mieux préparer leur réinsertion sociale en apprenant et en maitrisant un métier. Il est aussi important de souligner que les produits maraichers issus de ce projet bénéficient à l’ensemble des pensionnaires de la Maison centrale », a-t-il dit, faisant valoir que « durant les six mois d’expérimentation et d’apprentissage, plusieurs récoltes ont été effectuées. Une partie des produits a été consommée par les détenus et une autre a été vendue. Les fonds émanant de cette vente ont contribué à l’alimentation de l’ensemble des détenus ».
Le jardin potager a été exécuté de juin à décembre 2024 et remis le 28 décembre 2024 à l’administration pénitentiaire de Bambari qui a pour mission de veiller à sa pérennité.
Outre le potager, la MINUSCA a initié un projet d’atelier de menuiserie dans le but de faciliter la réinsertion sociale des détenus de la Maison centrale de Bambari qui accueille actuellement 200 personnes.