La Banque compte favoriser la création d’emplois dans les secteurs de l’agro-industrie, du tourisme et de la finance.
Réuni le lundi 23 décembre 2024, le conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé un financement de 125 milliards FCFA (197,7 millions $) pour stimuler le développement dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), informe la banque dans un communiqué rendu public le lundi 30 décembre. Ces fonds seront principalement alloués aux secteurs de l’agro-industrie, du tourisme et de la finance.
Concernant l’agro-industrie, un secteur que la BDEAC s’est engagée à soutenir, dans son Plan stratégique Azobé pour la période 2025-2027, il sera notamment question de financer la modernisation des infrastructures agricoles, et soutenir les PME actives. L’objectif est de réduire les importations de produits locaux. Car, la zone importe actuellement l’équivalent de 2000 milliards FCFA de produits chaque année, selon la BDEAC.
Les fonds réservés au tourisme permettront de développer ce secteur qui constitue un catalyseur du développement socio-économique à travers les emplois directs et indirects qu’il génère. Il favorise également la libre circulation des personnes et des biens, un facteur clé de l’intégration sous-régionale.... suite de l'article sur aBangui.com Radio