Bangui - Le parquet général a inscrit au rôle 55 dossiers dont 45 dossiers ont été jugés, 85 accusés ont comparus. Les infractions les plus récurrentes sont les crimes de viol sur des mineures et le crime d’association des malfaiteurs. Les peines qui pèsent sur les condamnés varient des travaux forcés à perpétuité à un an d’emprisonnement ferme.
La Cour d’Appel de Bangui a clôturé sa 2ème session criminelle ce 31 décembre 2024, avec l’acquittement de Rosalie Namsona, accusée du crime d’association des malfaiteurs.
Ce moment a permis au parquet général représenté par Donatien Maïssémo, 2ème avocat général de la Cour d’Appel de Bangui, de dresser le bilan de cette session criminelle. La Cour criminelle a enrôlé 55 dossiers, dont 45 ont été jugés et 85 accusés poursuivis pour avoir commis, des atteintes aux personnes ou des biens, des actes de nature à compromettre la sécurité publique.
La nomenclature des infractions qui ont fait l’objet de jugement sont les suivantes : assassinat sept (07) dossiers, tentative d’assassinat (04) quatre, meurtre 07, le crime de viol sur les mineures 21, coups mortels 02, coups et blessures volontaires 02, coups et blessures ayant entrainé la mort 03.
Les crimes d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat 04 ont été jugés, complot 02, détention illégale d’armes et minutions de guerre 01, association des malfaiteurs 11, complicité d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat 02, complicité d’assassinat 02, rébellion 02. Il y’a eu également le dossier du crime de sabotage des biens meubles et immeubles d’intérêt de l’Etat 01 et outrage public 01.
Sur les 55 dossiers enrôlés, la Cour en a jugé 45 et a renvoyé 10 dossiers pour la prochaine session criminelle et 09 dossiers ont été condamnés par contumace. Les peines prononcées par la Cour varient d’un (01) an pour le simple emprisonnement, des peines d’emprisonnement à temps, et des peines des travaux forcés à perpétuité.
Les crimes les plus récurrents sont les crimes de viol sur les mineures 21 dossiers et l’association des malfaiteurs 11 dossiers.