Youthconnekt Africa est une initiative continentale visant à autonomiser les jeunes Africains en mettant l'accent sur l'entrepreneuriat, les innovations et les initiatives. En République centrafricaine, ce projet est soutenu par la MINUSCA et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui se sont associés à d'autres partenaires pour créer un bureau local Youthconnekt et ainsi renforcer les capacités des jeunes dans l’entrepreneuriat et la transformation agroalimentaire.
Les participants de l'initiative Youthconnekt ont déjà mené plusieurs activités entrepreneuriales en aidant les jeunes des villes de Berberati (Mambéré-Kadéi) et Bossangoa (Ouham), dans la transformation des produits agricoles tels que le piment, le manioc, le miel et le beurre de karité.
Marlène Gerville-Yamballa, présidente de l'Association des transformateurs de Centrafrique (ATCA) et responsable de la formation à Bangui Hub Foundation, a contribué au développement de l’initiative Youth Connekt en apportant son savoir-faire. « Grâce à la MINUSCA, on a pu aller à Bangassou et former une soixantaine de femmes. Je suis encore en relation avec cinq d'entre elles qui me livrent des produits locaux. J'essaie, justement, de valoriser ces produits en écrivant le nom de la ville de Bangassou sur mes emballages » a-t-elle déclaré.
La MINUSCA a matérialisé son appui à l’initiative en construisant puis remettant, en septembre 2024, au Ministère de la jeunesse et des sports un bâtiment d’une valeur de plus de 25 millions de FCFA pour abriter les activités de Youthconnekt.
A cette occasion Valentine Rugwabiza, Représentante spéciale du Secrétaire générale de l’ONU pour la République centrafricaine, avait encouragé les jeunes à faire bon usage de ce don. « Je vous encourage vivement à faire de ce lieu un carrefour d’échanges sur l’entrepreneuriat, le développement des affaires et le renforcement des capacités. Grâce aux ordinateurs fournis par la MINUSCA, vous aurez accès à une mine d’informations et pourrez discuter des enjeux économiques, sociaux et culturels qui vous concernent. Ce bâtiment sera un tremplin pour identifier et saisir des opportunités, tout en développant des solutions qui auront un impact positif sur vos communautés ».
L’initiative YouthConnekt vise spécifiquement à améliorer la qualité des produits agroalimentaires produits par des jeunes afin de renforcer leur compétitivité, à développer leurs compétences en entrepreneuriat, digitalisation commerciale et innovation, ainsi qu’à contribuer à la résilience socio-économique et au relèvement économique du pays.