La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) s'est engagée à apporter des solutions aux violences entre les éleveurs et les cultivateurs liées à la transhumance en République centrafricaine (RCA), a-t-on appris récemment lors d'une conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne à Bangui, capitale centrafricaine.
Face au regain des violences entre éleveurs et agriculteurs liées à la transhumance, la mission onusienne dans le pays se dit déterminée à apporter des solutions permettant d'apaiser les tensions entre les deux communautés.
Selon Florence Marchal, porte-parole de la MINUSCA, le problème de la transhumance est une question clé dans le chemin qui mène à la consolidation de la stabilisation en Centrafrique.
"La mission onusienne accompagne le gouvernement centrafricain dans ce sens. L'année dernière, nous avons soutenu l'organisation d'une conférence de haut-niveau pour une transhumance apaisée et prospère. Les résolutions issues de cette conférence ont été relayées dans toutes les préfectures du pays", a rappelé Mme Marchal.
Elle a indiqué que les acteurs de la transhumance se sont assis pour débattre afin de dégager un consensus et des alternatives pour une transhumance pacifiée.
"Nous allons continuer à apporter des appuis technique et financier au niveau local et dans les régions du pays pour aider les groupes de travail à mener des actions pour mettre un terme aux conflits liés à la transhumance", a-t-elle conclu.
Le problème de la transhumance est une source de conflits meurtriers entre les cultivateurs et les agriculteurs dans certaines régions de la RCA depuis des décennies.