Bangui - Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a assisté la semaine dernière les réfugiés du Sud-Soudan en vivre et des non vivres. Ces personnes vulnérables ont fui les conflits inter communautaires pour trouver refuge à Obo au Sud-Est du pays.
Depuis le déclanchement du conflit inter communautaire en 2017 au Soudan du Sud, le camp des refugies de Obo dans le Haut Mbomou continue d’enregistrer les nouveaux venus. Au total 124 ménages de 306 personnes dont des femmes et enfants se trouvant dans une situation humanitaires difficile. C’est dans ce contexte que le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), a procédé la semaine dernière au don des articles non alimentaire pour leur installation.
Fabrice Sanguébé, chargé de la protection de l’UNHCR, précise qu’il s’agit d’un appui qui aiderons ces réfugiés à s’installer, « nous sommes en train de procéder à une distribution des kits non alimentaire qui vont leurs permettre de s’installer avons de commencer une nouvelle vie », a-t-il expliqué.
Simonne Kepina, une des bénéficiaires salue ce geste humanitaire, « nous avons reçu des couvertures, moustiquaires, des bâches et autres articles non alimentaires. C’est un ouf de soulagement. Un grand merci à L’UNHCR de Obo », a-t-elle confirmé.
Le camp des refugiés de Sud Soudanais a été crée en 2017 suite aux conflits inter Communautaires dans le Sud Soudan entre les Ethnies Balanda et les Zandé. Ces conflits persistent et continuent d’enregistrer des nouveaux déplacés.