C'est la saison sèche en Centrafrique, où les feux de brousse se multiplient ces dernières semaines. Chaque jour, à Landja Mboko, des inconnus assimilés aux chasseurs et des groupes de bandits mettent le feu dans la brousse pour chercher des gibiers. Une action qui ravage l'environnement et nuit à la lutte contre la déforestation et le changement climatique. Alors qu'il est difficile de mettre la main sur les auteurs, les autorités développent des initiatives pour leur barrer la route.
Des arbres calcinés, des produits alimentaires réduits en cendres ou encore des espaces noircis par le feu... Ce champ, situé à deux kilomètres du village de Landja Mboko, dans le sud-est de la Centrafrique, porte les marques du feu de brousse. Le feu n'a pas été maîtrisé à temps. En quelques minutes, il a dévasté une étendue d'environ 1 km². Armé de machettes, Bertrand Maléngao, un cultivateur, nous montre l'ampleur des dégâts :
« Les feux de brousse sont utilisés par certains chasseurs inconnus pour capturer des gibiers. C'est de cette manière qu'il détruit chaque année plusieurs milliers d'hectares de forêts. On ne peut plus cultiver pendant la saison sèche parce qu'ils finiront toujours par tout brûler. Je comptais sur ces récoltes pour payer les scolarités de mes enfants. Malheureusement, il ne reste plus rien dans le champ. »... suite de l'article sur RFI