Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football : crise en gestation à propos de la nomination de Rigobert Song à la tête des Fauves

Publié le mercredi 15 janvier 2025  |  Radio Ndeke Luka
Huitièmes
© aBangui.com par Eric Atigan
Huitièmes de finale CAN 2023: Conférence de presse de l`entraîneur du Cameroun avant le match face au Nigeria
L`entraîneur des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song a tenu une conférence de presse de mise au point avant le match contre le Nigeria dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d`Afrique des nations (CAN 2023) qui démarrera le samedi 27 janvier 2024 en Côte d`Ivoire.
Comment


Lundi 13 janvier, le ministre des Sports, Héritier Doneng a signé un arrêté, nommant Rigobert Song, sélectionneur manager de l’équipe nationale centrafricaine. Le lendemain, la Fédération centrafricaine de football annonce sa consternation et sa surprise.

La nouvelle a très vite inondé les réseaux sociaux. Après les premières images de la visite de l’ancien défenseur camerounais à Bangui et sa réception par le président Touadéra, c’est l’annonce de sa nouvelle aventure avec l’équipe nationale qui arrive. Selon l’arrêté signé par Héritier Doneng sur proposition de son directeur de cabinet, Rigobert Song, ancien capitaine et ancien coach des Lions indomptables du Cameroun est nommé sélectionneur manager des Fauves de Bas-Oubangui de la République centrafricaine. Eloge Enza Yamissi, ancien sélectionneur intérimaire, est quant à lui nommé premier adjoint de Song. Il en suit Sébastien Ngato, actuel coach de l’équipe nationale A prime et qui vient de qualifier à la République centrafricaine pour la première fois à une phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), et Éric Cabalero.

La fédération centrafricaine « surprise et consternée »

La réaction de la Fédération centrafricaine de football n’a pas tardé au lendemain de la nomination de Rigobert Song. Dans un communiqué publié mardi sur la page Facebook de la première instance du foot centrafricain, la fédé dit avoir « appris avec consternation et surprise, par le biais des réseaux sociaux, la nomination des sélectionneurs de l’équipe nationale A ». La fédé indique qu’elle n’a pas été associée ni consultée avant cette décision. Conséquence, « elle ne se reconnait pas dans cette décision unilatérale contraire aux dispositions en vigueur », rappelant que « les décisions concernant le recrutement des membres de structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au comité exécutif des fédérations ».

La fédération centrafricaine de football qui affiche clairement sa volonté de nationaliser le poste de sélectionneur de l’équipe nationale redoute une crise inutile avec le ministère des Sports.

Cette nomination intervient après une visite du ministre des Sports, Héritier Doneng à Yaoundé où il a rencontré Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football et Rigobert Song, ancien coach camerounais.

En mai 2024, le ministère des Sports avait lancé un appel international à candidature pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale centrafricaine. Ce qui avait abouti au recrutement de Raoul Savoy qui sera plus tard relevé. L’on se demande pourquoi cette initiative du ministère n’a pas perduré pour ce cas ?

Song, remercié en février 2024 après avoir passé deux ans à la tête de l’équipe nationale camerounaise, pour 24 matches, 7 victoires, 8 matches-nuls et 9 défaites, atterrit en République centrafricaine pour une aventure dont la durée n’est pas encore déterminée, une durée de contrat qui risque bien d’être influencée par l’issue de cette polémique qui vient de commencer.
Commentaires

Dans le dossier

Sport-Football
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment