Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Centrafrique-Russie : tête-à-tête entre Touadéra et Poutine

Publié le vendredi 17 janvier 2025  |  Radio Ndeke Luka
Touadera-Poutine
© Autre presse par DR
Touadera-Poutine
Comment


Arrivée mercredi à Moscou, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra poursuit sa visite d’Etat de trois jours. Il aura un tête-à-tête ce jeudi avec le président russe Vladimir Poutine.

Selon des sources diplomatiques, les discussions porteront sur des questionspolitiques, sécuritaires, commerciales, économiques et humanitaires. Cet échange, selon la présidence centrafricaine, vise à renforcer la coopération entre les deux pays. Bien que des avancées aient été réalisées dans le domaine de la défense, les deux chefs d’État souhaitent élargir leurs relations à d’autres secteurs, tels que le commerce, l’agriculture, l’éducation, ainsi que les mines et la géologie. Avant le tête-à-tête, le ministre centrafricain des Mines, Rufin Benam Beltoungou a annoncé, mercredi, la signature d’un mémorandum avec la partie russe.

Cette coopération, portant sur la gestion, l’évaluation et l’exploitation des ressources naturelles, est axée sur les domaines de la cartographie des ressources naturelles de la République centrafricaine, la géophysique, les études métallogéniques, l’évaluation et l’exploitation des ressources naturelles et la géologie régionale. Un vaste programme d’échanges de partenariat, de renforcement de capacités des cadres, agents de l’État et chercheurs centrafricains est également pris en compte.

L’agriculture au menu

Par ailleurs, les ministres chargés de l’Agriculture des 2 pays ont signé mercredi, un protocole d’accords dans le domaine agricole. Celui-ci prévoit des projets conjoints en sélection et production de semences, avec des essais de cultures comme le maïs, le sorgho et la pomme de terre en République centrafricaine. Il est aussi prévu, la formation d’étudiants centrafricains dans des universités agricoles russes. La rencontre entre le dirigeant centrafricain et son homologue russe intervient après celle de Saint-Pétersbourg, en juillet 2023, en marge du sommet du Sommet Russie-Afrique.
Commentaires