C’est un accord qui en dit long sur les liens étroits tissés entre Bangui et Moscou ces dernières années. Lundi, les partis au pouvoir en Centrafrique et en Russie, respectivement le MCU du président Faustin Archange Touadéra et Russie unie de Vladimir Poutine, ont signé un « accord de partenariat politique » visant à « solidifier » leur coopération. Une cérémonie qui s’est tenue par visioconférence, crise sanitaire oblige, mais dont la portée symbolique n’échappera à personne.
Une coopération qui s’intensifie sur tous les fronts
Depuis l’arrivée au pouvoir de Faustin Archange Touadéra en 2016, les relations entre la Centrafrique et la Russie n’ont cessé de se renforcer. En 2020, Moscou a notamment dépêché sur place des mercenaires du tristement célèbre groupe Wagner, officiellement pour aider le régime centrafricain à contrer l’offensive des groupes armés rebelles. Une aide sécuritaire controversée, les paramilitaires russes étant accusés de nombreuses exactions contre les civils.
Mais le soutien de la Russie à la Centrafrique ne se limite pas au volet militaire. L’accord signé lundi entre les deux partis au pouvoir prévoit ainsi d’« organiser régulièrement des consultations bilatérales pour échanger des informations » et partager « leurs expériences » en matière de « développement des partis ». Une manière pour Moscou de renforcer son influence jusque dans les arcanes du pouvoir centrafricain.... suite de l'article sur Autre presse