Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Comme la Sainte Vierge qui s’est retrouvée enceinte de Jésus : Martin Ziguélé ironise sur les chiffres économiques de la RCA

Publié le mercredi 22 janvier 2025  |  Corbeau News Centrafrique
Réunion
© Ministère par DR
Réunion de recouvrement aux Finances et Budget
Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes visant les organes de pilotage du ministère des Finances et du Budget, le nouveau ministre, Hervé Ndoba, a présidé, ce lundi 2 août 2021, dans la salle de conférences dudit département, la toute première réunion baptisée ``réunion de recouvrement des recettes de l’Etat``.
Comment


Le président du MLPC a utilisé cette parabole biblique pour critiquer les projections économiques du gouvernement centrafricain. Lors d’une conférence de presse à Bangui, Martin Ziguélé a remis en question la cohérence des chiffres présentés dans le plan national de développement de la RCA.



“Comment voulez-vous qu’un plan national de développement de la RCA avec 7000 milliards d’investissements fonctionne, quand le budget d’investissement sur fonds nationaux n’est que de 18 milliards 600 millions ?”, a interrogé l’ancien Premier ministre, précisant que “les investissements réels de la RCA ne dépassent pas 6 milliards“.



Les prévisions de croissance du gouvernement ne convainquent pas davantage l’opposition. “Pour 2025, ils annoncent 2,7% de croissance. Mais d’où viendra cette croissance ? Sans consommation ni production, c’est comme la Sainte Vierge qui s’est retrouvée enceinte de Jésus. Expliquez-moi l’exemple”, a ironisé Martin Ziguélé.



Les données économiques actuelles de la RCA contredisent l’optimisme officiel. “La croissance en 2024 est de 1,4% avec une inflation de 4%. En réalité, nous avons une croissance négative de 2,7%. Les Centrafricains perdent 2% de leur pouvoir d’achat”, a calculé le président du MLPC.



L’ancien Premier ministre pointe aussi les incohérences du secteur pétrolier de la RCA. “Comment les recettes fiscales peuvent-elles baisser quand les prix augmentent ? L’argent est quelque part”, a-t-il déclaré, saluant l’initiative de la Banque mondiale d’auditer les prix du carburant.



Le FMI a posé des conditions précises pour poursuivre son programme : “Baisse des prix du carburant, libéralisation des importations et augmentation des recettes de l’État. Cette décision reste bloquée au niveau de l’exécutif de la RCA “, a révélé Martin Ziguélé.



Pour l’opposition, le problème est structurel. “Le budget d’État centrafricain sert uniquement au fonctionnement de l’État et au paiement des dettes. Sans investissements réels, sans pouvoir d’achat des citoyens, parler de croissance économique relève du miracle”, a conclu le leader de l’opposition.​​​​​​​​​​​​​​​​



Corbeaunews Centrafrique
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques 2024
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment