Deux jours après les déclarations du porte-parole de la présidence centrafricaine au micro de la radio Ndeke Luka, mardi 21 janvier, sur un « blocage » dans le port de Douala du gazole russe promis à la République centrafricaine, un arrangement a été trouvé. En conséquence de quoi, le débarquement de la cargaison - qualifiée de « don » par Moscou - a pu commencer en vue de son acheminement à Bangui.
Albert Yaloke Mokpème, le porte-parole de la présidence centrafricaine qui déplorait mardi 21 janvier au micro de la radio Ndeke Luka que 30 000 tonnes de gazole restaient « bloqués » dans le port de Douala et que les démarches en vue d'arranger la situation avec le Cameroun soient à la peine, semble finalement avoir été entendu. Selon les autorités portuaires camerounaises en effet, les opérations de déchargement de la cargaison étaient en cours dans l'après midi du mercredi 22 janvier.
« Les équipes sont mobilisées et, une fois le déchargement terminé, le transport sera effectué par la route par le transporteur désigné par le gouvernement centrafricain, à savoir la société Neptune Oil » déclarait ainsi Nchechuma Banla, le directeur des ressources humaines du port autonome de Douala, hier, précisant que « les premiers convois [allaient] partir d'ici à la fin de la semaine ». Neptune Oil est une entreprise camerounaise qui s'est vue confier l'exclusivité de l'importation des produits pétroliers en Centrafrique.... suite de l'article sur RFI