Les perspectives sont plutôt bonnes pour l'économie du continent africain, cette année, prédit l'Agence française de développement (AFD), qui vient de publier son annuaire sur l'économie africaine en 2025. Avec plus de 4% de croissance prévue, l'Afrique devrait connaître, cette année, une croissance proche de celle de l'Asie.
Première économie du continent, l'Afrique du Sud a, en grande partie, résolu ses problèmes d'électricité. La Côte d'Ivoire, le Bénin et le Rwanda poursuivent leur diversification dans les services. Et les matières premières auront cette année un effet dopant sur la croissance.
« Bien orienté »
Thomas Melonio, chef économiste de l'Agence française de développement : « On observe dans certains pays une situation favorable pour les ressources, avec, par exemple, le début ou l'accélération de l'exploitation des hydrocarbures, au Sénégal, au Niger ; le cours élevé de certaines matières premières, comme le cacao, l'or, mais aussi le cuivre, très important pour la RDC ou la Zambie. C'est une situation conjoncturellement favorable, qui ne dure pas nécessairement, mais en 2025, c'est bien orienté. »... suite de l'article sur RFI