Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique en marche : L’éducation et la sensibilisation contre la lame et l’aiguille

Publié le lundi 3 fevrier 2025  |  RFI
L`Afrique
© RFI par DR
L`Afrique en marche : L`éducation et la sensibilisation contre la lame et l`aiguille
Comment


À l'occasion de la journée mondiale contre les mutilations génitales féminines (6 février), un collectif de femme organise une marche via un train Paris-Marseille pour éveiller les consciences en ce qui concerne les dégâts physiques et psychologiques de l'excision ou de l'infibulation.

Vivant à Marseille, la comédienne ivoirienne Naky Sy Savané est la présidente du collectif des Femmes africaines contre l'excision. Elle est la cheville ouvrière de ce train, qui samedi 8 février, conduira les militantes de cette cause de Paris à Marseille pour une grande campagne de sensibilisation. Dernière victoire en date pour cette association féminine, qui a milité avec d'autres : le rejet cette année d'une loi visant à légaliser l'excision en Gambie.

« C'est quelque chose qui m'avait révolté » explique la comédienne. « C'est pour cela que j'ai lancé ce mouvement, qui est le Collectif des femmes africaines contre l'excision. Nous avons mené cette bataille et pour une fois, les femmes africaines ont eu gain de cause. Donc nous aimerions quand même que cela soit su parce que, là, ils ont décidé de surseoir à cette loi. C'est une première victoire pour nous, femmes africaines, on a envie que cela se sache. On a envie de dire que : "oui ! les femmes africaines se sont levées, un jour pour dire non à la légalisation et qu’elles ont été entendues !" et nous attendons d'autres victoires encore ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires