Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le réalisateur malien Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma africain, est mort

Publié le mercredi 19 fevrier 2025  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le réalisateur malien Souleymane Cissé, l`un des pères du cinéma africain, est mort
Comment


Le célèbre réalisateur malien Souleymane Cissé, l'un des pères du cinéma sur le continent africain, s'est éteint mercredi 19 février à Bamako, a annoncé sa fille à l'Agence France Presse. Il était âgé de 84 ans.

C'est une grande figure du cinéma en Afrique qui s'en est allée. « Papa est décédé aujourd'hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. Toute sa vie, il l'a consacrée à son pays, au cinéma et à l'art », a déclaré sa fille Mariam Cissé. Le réalisateur Souleymane Cissé avait reçu le Prix du jury à Cannes en 1987 pour son film Yeelen (La lumière), qui raconte le long parcours initiatique d'un jeune homme issu d'une illustre famille bambara.

En 2023, il avait été primé à nouveau à Cannes avec le Carrosse d'Or, une récompense spéciale décernée à la Quinzaine des cinéastes. Souleymane Cissé, décédé dans une clinique de Bamako, aurait dû présider le jury « fiction long métrage » lors de la 29e édition du Fespaco, qui doit se tenir à partir du 22 février à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires