Ils étaient détenus depuis 11 mois à Ndjamena par les services de renseignement tchadiens : les chefs rebelles centrafricains Abakar Sabone et Mahamat Al-Khatim ont été libérés cette nuit (nuit de lundi et mardi) et ramenés à leur domicile. Ils avaient été arrêtés en avril 2024 après avoir dénoncé le détournement par des chefs sécuritaires tchadiens de sommes qui leur étaient dues dans le cadre de la médiation de l'Angola dans la crise en Centrafrique.
C'est mardi 4 mars vers 1h du matin qu'Abakar Sabone et Mahamat Al-Khatim ont été priés par leurs gardiens de rassembler leurs affaires, avant d'être déposés à leur domicile par les hommes de l'ANSE, les services de renseignement tchadiens, qui les ont maintenu en détention pendant onze mois, d'abord dans une cellule exigüe puis dans une villa de Ndjamena.
Selon leurs proches, aucune explication ne leur a été fournie sur les raisons de cette remise en liberté aussi soudaine qu'avaient été leurs arrestations en avril 2024, lorsque des hommes de l'ANSE étaient venus les cueillir à leur domicile hors de toute procédure pénale.... suite de l'article sur RFI