La deuxième édition du Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin (SANEF) s’est ouverte ce lundi 10 mars 2025 sous le Haut Patronage du Couple Présidentiel Tina Marguerite et Faustin Archange TOUADÉRA.
L’événement, organisé par la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de la République Centrafricaine (FAFECA) et placé sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises se déroule dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale.
Le salon, qui se tient du 10 au 17 mars 2025, a pour thème "Développer des partenariats stratégiques pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin". Riche en diversité, il rassemble des participantes venues de diverses régions du pays notamment Bouar, Birao, Carnot, Baoro, Mbaïki, Damara, Ndélé, Batangafo, Baboua, Pissa et le village Yamboro.
Des délégations internationales en provenance du Niger, du Cameroun, du Bénin, de France, ainsi que des représentantes des Femmes Dynamiques de l’Afrique, de l’espace CEEAC, de la CEMAC et la Reine de Douala, sont également présentes.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre des PME-PMI, Hippolyte Robard NGATE a mis en exergue la progression notable de l’entrepreneuriat féminin en République centrafricaine. Il a souligné qu’en terme de formalisation, les entreprises créées par des femmes représentaient 22,44 % en 2023, 23,26 % en 2024, et ont atteint 35,80 % au premier trimestre 2025 témoignant d’une avancée significative.
La Représentante de l’ONU Femmes en RCA a, quant à elle, réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir les initiatives nationales en faveur des femmes entrepreneures dans ce pays.
Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA a pris la parole pour souligner l’importance de l’entrepreneuriat féminin comme moteur de transformation économique en République centrafricaine. Il a exprimé sa conviction que les femmes entrepreneures du pays joueront un rôle clé dans la transformation des ressources naturelles en richesses concrètes.
En conséquence, il a exhorté le Gouvernement à continuer d’organiser, encadrer, soutenir et suivre les initiatives entrepreneuriales, à améliorer le climat des affaires et à promouvoir le secteur privé afin d’assurer le bien-être de la population et la relance d’une économie nationale prospère et diversifiée.
Après les allocutions, le Couple présidentiel et sa suite ont visité les stands d’exposition, découvrant les produits et services présentés par les participantes venues des quatre coins du pays et de l’étranger.