Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mission conjointe du Gouvernement centrafricain et de la MINUSCA dans la Haute-Kotto

Publié le lundi 17 mars 2025  |  MINUSCA
Carnot
© Autre presse par DR
Carnot : Un séminaire préfectoral sur le mandat de la MINUSCA pour renforcer la collaboration avec les autorités locales
Comment


Une mission conjointe du Gouvernement centrafricain et de la MINUSCA s’est déroulée du 8 au 11 mars 2025 sur l’axe Irabanda dans la Haute-Kotto. Menée par le Ministre résident de la région et le Chef de Bureau de la région Fertit de la MINUSCA, cette mission avait pour objectif de rencontrer et d’écouter les populations locales, de s’enquérir de leurs conditions de vie un an après la dernière visite de la MINUSCA et des autorités locales, et de mesurer les progrès réalisés vers le retour à la paix et à la sécurité.



Lors de cette mission de quatre jours, 245 armes artisanales collectées par la population locale dans les localités de Bama (29 km de Bria) et Irabanda (72 km de Bria) ont été détruites, 11 ponts inaugurés et des fournitures scolaires remises aux écoles principales situées sur l'axe Irabanda.

Bara Dieng Chef de Bureau de la MINUSCA, Région Fertit a félicité la population pour avoir rendu volontairement les armes artisanales. « Aujourd’hui, ce qu'on peut retenir, c'est une renonciation totale à la violence. Il n'y a plus de groupes armés ici, il n'y a plus d’armes parce que vous avez participé pleinement à l'opération DDR qui est un programme de gouvernement en déposant vos armes conventionnelles. Aujourd'hui, nous avons vu une initiative communautaire, populaire pour les armes non conventionnelles. Je pense qu'aujourd'hui, c'est le moment pour moi de lancer un appel à tous les partenaires d'écouter ce cri de cette population qui a opté maintenant pour la paix et le développement », a-t-il déclaré.



La mise en service des onze ponts permet désormais de relier la Haute-Kotto et la Basse-Kotto et l’axe Irabanda est totalement accessible.

Lors de cette mission, la population locale, en particulier les jeunes, ont exprimé leur désir de bâtir la paix et d'œuvrer pour le redressement socio-économique de leur région, durement touchée par la crise.

Commentaires