Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audience accordée par le Président de la république aux membres de FAFECA (fédération des associations des femmes entrepreneures de Centrafrique)

Publié le mardi 18 mars 2025  |  Présidence
Audience
© aBangui.com par DR
Audience accordée par le Président de la république aux membres de FAFECA (fédération des associations des femmes entrepreneures de Centrafrique)
Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA a reçu ce lundi 17 mars 2025 au Palais de la Renaissance une délégation de la FAFECA conduite par le Ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé, Hyppolite Jean-Paul NGATE-ROBARD.
Comment


Selon le Membre du Gouvernement qui a conduit la délégation, il s’agissait pour eux, d'exprimer leur gratitude au Chef de l'État pour son engagement constant en faveur des femmes entrepreneures centrafricaines. Un engagement pleinement inscrit dans la lettre de mission assignée au Gouvernement, notamment en ce qui concerne l’autonomisation des femmes centrafricaines.

«La preuve en est que la FAFECA et moi-même avons initié la deuxième édition du Salon National des Entrepreneurs Féminins en République Centrafricaine (SANEF), avec l’appui et sous le Haut Patronage du Couple Présidentiel, Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République et la Première Dame de Centrafrique Madame Tina TOUADÉRA », a soutenu le Ministre NGATE, expliquant être venu avec l'équipe pour remercier le Président de la République, non seulement pour son soutien, mais aussi pour son implication totale dans la réussite de cette deuxième édition du SANEF.

Occasion pour la délégation de remettre officiellement le rapport de la 2e édition de ce salon au Chef de l'État. Lequel a formulé des encouragements à l’endroit des femmes, les exhortant à se formaliser davantage et à s’impliquer pleinement dans la création de richesses pour la République Centrafricaine.
Les échanges ont permis d'aborder avec le Président de la République, les opportunités d’étendre ce concept à l’échelle régionale. L’idée est de faire de l’entrepreneuriat féminin centrafricain un modèle régional à travers la création d’un Salon International.

Le Chef de l’État a accueilli favorablement cette proposition, tout en exhortant les femmes à redoubler d’efforts en attendant la concrétisation de cette initiative. Il a également réitéré son engagement et son énergie pour la tenue de la 3e édition du Salon National des Entrepreneurs Féminins qui devra non seulement renforcer l’implication des femmes entrepreneures mais aussi produire des résultats macroéconomiques significatifs.

Il convient de noter que la deuxième édition de ce salon a rassemblé 2 500 femmes venues essentiellement des zones rurales mais aussi, une dizaine de femmes entrepreneures représentant les organisations faîtières féminines de la sous-région. Cette édition a permis la mobilisation de plus de 50 tonnes de stocks de production féminine, générant des revenus estimés à plus de 20 000 000 FCFA en seulement quatre jours. Cela témoigne de la ferme volonté des femmes centrafricaines de contribuer activement à l’économie nationale.
Commentaires