À Bangui, le Mouvement Cœurs Unis (MCU), parti au pouvoir, a rassemblé des milliers de partisans ce dimanche 30 mars au stade Barthélémy-Boganda, informe rfi en ligne ce lundi 31 mars 2025.
Officiellement organisée pour célébrer les neuf ans de l’accession de Faustin-Archange Touadéra à la présidence, la manifestation a surtout été marquée par un appel massif à une nouvelle candidature du chef de l’État en décembre prochain, rendue possible par la Constitution du 30 août 2023.
Drapé des couleurs du parti, le stade a résonné des chants de soutien à Touadéra, qualifié de « révolutionnaire » par certains militants. « Il a restructuré l’armée, il a posé des bases solides pour le pays. Il doit continuer », affirme Freddy Mapouka, vêtu d’un T-shirt à l’effigie du président. D’autres mettent en avant ses efforts en faveur des femmes ou son engagement pour la modernisation du pays.
Face à cette ferveur, le président centrafricain, sans se prononcer directement sur sa candidature, a remercié ses partisans tout en temporisant : « Ce qui nous importe pour l’instant, c’est la poursuite de mon mandat en cours. Au moment venu, j’aviserai. »
Dans le camp opposé, le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) ne l’entend pas de cette oreille. Il appelle à une marche contre un troisième mandat, prévue le 4 avril dans la capitale.