En Centrafrique, de nombreuses personnes se disent indignées du comportement de certains éléments des forces armées centrafricaines (FACAS). Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours, on voit des militaires centrafricains administrer des coups de fouet à un groupe de personnes, au nord de Bangui.
De nombreux partis politiques, la société civile et les organisations des droits de l'homme ont condamné ces pratiques et réclament justice. L'état-major des armées a expliqué dans un communiqué le 9 avril dernier que les faits dataient de plus d'un an, assurant que les soldats impliqués avaient déjà été sanctionnés.
Dans cette vidéo qui circule depuis le 7 avril sur les réseaux sociaux, en Centrafrique, on peut voir près d'une vingtaine de jeunes filles et un homme allongés à plat ventre, devant une case en tôle à l'intérieur du chantier minier sur le site de Zawa, à proximité de la ville de Yaloké, à plus 200 km au nord de Bangui.
Des militaires centrafricains en treillis, armés de Kalachnikovs et de chicottes, donnent des coups à ces civils, parmi lesquels des femmes allaitantes et leurs bébés qui pleurent au sol. Cette vidéo a suscité l'indignation de nombreux centrafricains comme Quentin Ngouando, acteur de la société civile.... suite de l'article sur RFI