Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conflit dans l’est de la RDC: le président togolais désigné médiateur par l’Union africaine

Publié le lundi 14 avril 2025  |  RFI
Faure
© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé, Président togolais
Comment


C'est désormais officiel, le président togolais Faure Gnassimbé a été désigné médiateur de l'Union africaine pour résoudre le conflit en cours dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il succède au président angolais Joao Lourenço, qui occupait cette fonction jusqu'au mois dernier. Les autorités togolaises n'ont pas répondu aux sollicitations de RFI pour réagir à cette désignation.

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, remercie les pays de l'Union africaine « pour la confiance exprimée à l'égard du président togolais ». Désigné médiateur pour résoudre le conflit en cours dans l’est de la RDC, il assure que Faure Gnassimbé « contribuera activement à la recherche d'une paix durable », dans la région des Grands Lacs.

Mais ce choix du président togolais suscite la controverse : une quinzaine d'organisations togolaises dénoncent un manque de légitimité de leur président. Louis Rodolphe Attiogbé, du mouvement Novation Internationale, ne cache pas son scepticisme.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires