Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vague de réactions en Centrafrique après la mort du pape François

Publié le mercredi 23 avril 2025  |  radiondekeluka.org
Visite
© AFP par GIUSEPPE CACACE
Visite du pape François en Centrafrique
Dimanche 29 décembre. Bangui(Centrafrique). Le pape François, à Bangui pour une visite de deux jours
Comment


Les réactions continuent d’affluer au lendemain de la disparition du pape François. Très engagé, de son vivant, en faveur de la paix et de la réconciliation en République centrafricaine, les différentes confessions saluent la mémoire du Saint-Père, tout en déplorant le vide qu’il aura laissé dans les cœurs.

Pour le Conseil supérieur islamique de Centrafrique, qui garde encore un grand souvenir du souverain pontife, la perte est inestimable. « Lorsque ça chauffait en 2015, il a choisi de visiter la République centrafricaine malgré que le pays n’avait pas une armée digne de ce nom. Ceux qui nous protégeaient lui ont dit qu’ils ne pouvaient pas assurer sa sécurité. Mais, il a dit qu’il allait venir. Dès son arrivée, il s’est rendu directement à la mosquée centrale. Pour nous, c’est une grande perte », regrette Ahamat Déléris Rator, président du Conseil supérieur islamique de Centrafrique.

L’Alliance des évangéliques en Centrafrique (AEC), n’est pas restée indifférente face à cette disparition. Elle estime que le décès du souverain pontife va créer un vide dans le monde, notamment au sein de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique.

« Le deuil nous touche également »

« Le deuil qui frappe l’église catholique touche également les évangéliques. Parce qu’aux temps forts de la crise, il nous a rencontrés, nous évangéliques. Par la suite, tous les croyants se sont retrouvés dans la plateforme des confessions religieuses. Et c’est grâce à cette plateforme que nous avons enlevé la coloration religieuse que le politique voulait faire habiller aux croyants », affirme Marcel Bengba, secrétaire exécutif de l’Alliance des évangéliques en Centrafrique (AEC).

Le pape François est mort, le 21 avril 2025 au Vatican, à l’âge de 88 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. Il fut le deuxième pape à visiter la République centrafricaine, après Jean-Paul II en 1985.
Commentaires