En 100 jours, Donald Trump a entraîné l'Amérique et le monde dans son orbite chaotique. Désormais entouré exclusivement de fidèles dévoués, le président américain laisse depuis le 20 janvier libre cours à toutes ses impulsions en matière de droits de douane, de politique extérieure, de revanche politique. RFI consacre une journée spéciale à cette étape symbolique de son second mandat.
C'est un « come-back » tempétueux. Si le premier mandat de Donald Trump nous avait habitués à l'imprévisibilité, depuis le 20 janvier dernier, pas un jour ne s'est écoulé sans que le locataire de la Maison Blanche ne sature unilatéralement l'agenda. Il décrète à tout-va, multiplie les annonces suivies de contre-annonces, les volte-face, les provocations, quotidiennement. Son homologue ukrainien est un « dictateur », lance-t-il. Puis il ne s'en souvient pas, ça l'étonne, et ça fait parler encore.
En 2017, il donnait l'impression d'avoir été surpris. Cette fois, fort du vote populaire, le président américain a troqué l'impréparation contre une stratégie désinhibée de rouleau-compresseur, sans se départir de sa mauvaise foi légendaire et entouré de personnalités à sa main.... suite de l'article sur RFI