Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Centrafrique en quête de financements pour son Plan national de développement

Publié le mardi 13 mai 2025  |  RFI
La
© Autre presse par DR
La Centrafrique en quête de financements pour son Plan national de développement
Comment


En Centrafrique, le gouvernement est à pied d'œuvre pour financer son Plan national de développement (PND). L'objectif sur la période 2024-2028 est ambitieux : 12 milliards de dollars, près de 7 000 milliards de francs CFA. Le ministre de l'Économie, Richard Filakota, et celui des Finances, Hervé Ndoba, ont récemment participé aux rencontres de printemps de la Banque mondiale à Washington, et ils comptent sur une série de réunions les prochains mois pour accélérer la mobilisation des ressources. La RCA accueillera le « caucus » des pays africains fin-juillet à Bangui, pour porter une voix unie auprès du FMI et de la Banque mondiale.

Premier point positif, selon le gouvernement centrafricain : les projets en cours avec la Banque mondiale se poursuivent, et représentent 1,2 milliard de dollars, même si l'institution demande à Bangui d'accélérer leur mise en œuvre.

Pour attirer des investisseurs, la Centrafrique a obtenu le soutien du Maroc, qui accueillera une table ronde au mois de juin.

Le ministre de l'Économie, Richard Filakota, souligne, au micro de François Mazet, que l'accent doit être mis sur les infrastructures et la transformation des ressources : « Infrastructures routières, portuaires, les ports secs, il y a aussi les transports, donc c'est vraiment des secteurs lourds. Il va aussi falloir permettre à ce pays d'avoir suffisamment de sources énergétiques pour permettre aux investisseurs qui arrivent, et qui veulent construire des usines, d'avoir des sources d'énergie pour travailler. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires