Plus de 50 miliciens affiliés au groupe armé local Azandé Ani Kpi Gbé ont procédé à la remise volontaire de leurs armes, lundi à Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou, dans l'extrême sud-est de la République centrafricaine, ont rapporté des sources locales concordantes.
S'exprimant sur les ondes d'une radio locale, le préfet du Haut-Mbomou, Léonard Mbélé, a salué cette démarche, précisant que les autorités envisagent le recyclage de ces anciens miliciens dans le cadre d'un processus de réintégration au sein des forces gouvernementales.
"Ce sont des ex-combattants qui avaient été incorporés dans l'armée nationale. Avec leur volonté manifeste de déposer les armes, nous allons œuvrer à leur réincorporation dans les rangs de manière structurée", a-t-il affirmé.
La situation sécuritaire dans la préfecture du Haut-Mbomou s'est détériorée récemment avec des affrontements violents entre des groupes armés, tels que Azandé Ani Kpi Gbé, et les forces gouvernementales. Le gouvernement centrafricain a demandé aux milices de déposer les armes dans les plus brefs délais. Fin