En République centrafricaine (RCA), les travaux d'exhumation et de réinhumation des corps se poursuivent au cimetière de Ndress, dans le VIIe arrondissement de Bangui. Cette opération concerne des milliers de corps enterrés de manière anarchique sur les abords de la route qui mène des quartiers est à ceux au nord de la capitale. Une initiative pour faciliter la réhabilitation de cette avenue qui est aujourd'hui dans une phase de dégradation avancée. Une semaine après son lancement, l’opération se déroule avec quelques difficultés. Reportage.
L'avenue est longue d'une dizaine de kilomètres, mais la partie concernée ne fait qu'un kilomètre. Il y a 2 000 tombes à déplacer. Les pelleteuses de la protection civile et des agents de la Croix-Rouge sont aux aguets.
Josiane Bemaka-Soui, ministre centrafricaine de l'Action humanitaire, précise : « Ce n’est pas dans le cimetière que nous allons exhumer les corps. Certaines familles ont inhumé leurs proches au bord de la route, dans les caniveaux et cela empêche l'avancement des travaux de la voirie. Ce sont ceux-là que nous allons exhumer et réinhumer. »
« Nous avons pris un mois à mettre des codes et à identifier les tombes »
Le site de réinhumation se trouve à 500 mètres, au pied de la colline du Bas Oubangui. Josiane Bemaka-Soui ajoute : « Nous avions déjà fait un travail en amont. Nous avons pris un mois à mettre des codes et à identifier les tombes. Nous avons travaillé avec un photographe qui a fait la topographie pour permettre aux familles de reconnaître les lieux où se trouvent les tombes de leur proche. »... suite de l'article sur RFI