En Centrafrique, la Direction générale de la protection civile du ministère de l’Administration du territoire a publié le 26 juin 2025 son rapport après le drame du lycée Boganda survenu la veille. L’explosion d’un transformateur électrique, suivie de mouvements de panique en pleine épreuve du baccalauréat, ont coûté la vie à 29 jeunes, fait 260 blessés dont 36 en état critique. Le document détaille une série de manquements qui ont amplifié les conséquences des événements. Détails.
Le Directeur général de la protection civile fixe à 12h22 ce mercredi l’explosion du transformateur à l’origine du drame. Explosion dont les émissions de gaz ont conduit à des étouffements d’élèves, et à des mouvements de panique. Son constat est sans appel, noir sur blanc : « L’absence de dispositif de secours structuré, les évacuations improvisées, la désinformation et les comportements désordonnés ont entrainé une situation chaotique, aggravant le nombre de victimes. »
Il pointe du doigt « l’absence de plan d’évacuation » du lycée, de « coordination » entre les intervenants. Thomas Djimasse Okidjin écrit être arrivé sur les lieux une demi-heure après l’explosion et avoir constaté la panique collective.... suite de l'article sur RFI