À l’occasion de la Journée mondiale de la population, le ministre centrafricain de la Santé et de la Population a lancé jeudi un appel à « la justice démographique » pour garantir que « chaque citoyen compte » dans les politiques de développement, apprend-on ce vendredi 11 juillet 2025.
La République centrafricaine, qui compte environ 6,3 millions d’habitants dont plus de 60 % ont moins de 25 ans, fait face à d’importants défis liés à sa dynamique démographique, mais y voit aussi un levier de croissance.
Placée cette année sous le thème « Lutter pour la justice démographique : faire en sorte que chaque personne compte », cette édition 2025 met l’accent sur la santé, l’équité et le développement humain durable.
Parmi les priorités présentées figurent plusieurs engagements concrets notamment porter la couverture de la planification familiale de 30 % actuellement à 50 % d’ici 2030; réduire la mortalité maternelle de 829 décès pour 100 000 naissances vivantes à moins de 500; lutter contre le mariage précoce qui touche plus de 40 % des filles de moins de 18 ans; promouvoir l’enregistrement universel des naissances, alors qu’un tiers des enfants de moins de 5 ans ne disposent pas d’acte de naissance; mettre en place un système intégré de données démographiques fiables pour orienter des politiques publiques fondées sur des données probantes.
Le ministre a insisté sur l’importance d’un engagement collectif de l’État, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et des communautés pour atteindre ces objectifs.
« La population est notre première richesse. Il nous appartient de la protéger, de l’éduquer et de l’accompagner vers un avenir meilleur. Aucun Centrafricain ne doit être laissé de côté », a-t-il conclu.
Cette Journée mondiale de la population est l’occasion pour la RCA de réaffirmer sa volonté de bâtir une société plus juste, inclusive et résiliente.