Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dissolution des groupes armés UPC et 3R : le président Touadéra, reconnaissant au Tchad, appelle Noureddine Adam à rejoindre le processus de paix

Publié le vendredi 11 juillet 2025  |  aBangui.com TV
Dissolution
© Autre presse par DR
Dissolution des groupes armés UPC et 3R : le président Touadéra, reconnaissant au Tchad, appelle Noureddine Adam à rejoindre le processus de paix
Comment


Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a présidé, jeudi 10 juillet 2025 à Bangui, une rencontre majeure consacrée à la consolidation de la paix, marquée par l’annonce officielle de la dissolution des groupes armés UPC et 3R et le lancement du désarmement dès ce vendredi.

Organisée en présence du corps diplomatique, des partenaires techniques, de la MINUSCA et d’une délégation tchadienne dirigée par le général Issaka Moloua Djamous, cette réunion fait suite aux accords signés à N’Djaména en avril dernier sous l’égide du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno.

« La dissolution de l’UPC et des 3R est une avancée majeure pour la stabilité de notre pays », a déclaré Faustin-Archange Touadéra, exprimant sa « gratitude profonde » envers Mahamat Idriss Déby pour « son implication personnelle et fraternelle » dans la médiation régionale.

Le désarmement des ex-combattants débutera le 11 juillet à Maloum, dans la préfecture de la Ouaka, où plus de 500 éléments de l’UPC sont attendus. Un comité mixte de suivi sera mis en place pour accompagner les phases de désarmement, de cantonnement et de réinsertion.

S’appuyant sur cette dynamique, le chef de l’État a lancé un appel solennel à Noureddine Adam, leader du FPRC, l’invitant à rejoindre « sans tarder » le processus de réconciliation nationale.

« Quand la paix est menacée quelque part, nous mettons tout en œuvre pour la restaurer. Grâce à l’engagement de mon frère, le maréchal du Tchad, nous consolidons la paix en République centrafricaine », a insisté Touadéra.

Le ministre tchadien de la Communication, Gassim Chérif Mahamat, a réaffirmé l’engagement de N’Djaména à soutenir la paix en Centrafrique « dans l’intérêt de toute la région ». Des projets de développement sont prévus pour accompagner les communautés affectées par la crise, tandis que la coopération régionale devrait s’intensifier pour prévenir toute résurgence de la violence.

KM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment