En Centrafrique, l'Autorité nationale des élections (ANE) a validé mardi 5 août le chronogramme en vue des scrutins de fin d'année. Le premier tour de la présidentielle, celui des législatives, ainsi que les élections municipales et régionales auront bien lieu le 28 décembre. Cependant, le cycle électoral s'étirera jusqu'au mois de juin. La phase opérationnelle a déjà débuté, malgré les nombreuses inquiétudes concernant la capacité de l'ANE à organiser ce quadruple scrutin dans de bonnes conditions.
Selon le chronogramme des élections en Centrafrique, si vous souhaitez devenir conseiller municipal, régional, député ou briguer la succession de Faustin-Archange Touadera au palais de la Renaissance, vous devrez déposer votre dossier de candidature entre le 2 et le 11 octobre. Après la période de contentieux, la liste définitive des candidats sera validée le 16 novembre. La campagne officielle se tiendra du 13 au 26 décembre, avant que les électeurs ne déposent leurs bulletins le 28 décembre pour ce quadruple scrutin.
Le scrutin sera uninominal pour le premier tour de la présidentielle, pour celui des législatives, ainsi que pour le tour unique des élections régionales. Pour les municipales, il s'agira d'un scrutin proportionnel de liste. Les résultats provisoires des législatives et de la présidentielle sont attendus pour le 5 janvier, tandis que la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle aura lieu le 20 janvier. Un éventuel second tour est prévu pour le 15 février, avec une prestation de serment de l’élu fixée au 30 mars. Le second tour des législatives se tiendra le 5 avril, et la liste définitive des députés sera connue le 2 juin.
L’ANE a jusqu’au 15 août pour mobiliser des ressources financières
L'Autorité nationale des élections (ANE) fait face à de nombreux défis. Elle doit mobiliser des ressources, encore bien maigres, d’ici au 15 août, avant de pouvoir déployer ses démembrements, recruter et former ses agents, et distribuer les cartes d’électeurs ainsi que le matériel électoral. De nombreux observateurs expriment leur inquiétude quant à l'organisation, notamment sur la fiabilité des listes électorales qui doivent encore être revues à la suite de défaillances constatées dans plus de 700 centres d’inscription. La liste électorale provisoire compte plus de 2 383 000 électeurs, soit 750 000 de plus que sur la précédente.... suite de l'article sur RFI