Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président fait le point sur le désarmement de rebelles signataires d’un accord en avril

Publié le lundi 11 aout 2025  |  RFI
Le
© aBangui.com par DR
Le président fait le point sur le désarmement de rebelles signataires d’un accord en avril
Comment


Depuis le 10 juillet et la cérémonie de Bangui réunissant le président Faustin-Archange Touadéra et les chefs rebelles signataires Ali Darassa et Sembé Bobo, 375 éléments ont déposé les armes selon le chef de l'État. Des chiffres que confirment des représentants de ces deux groupes, UPC et 3R.

Dans le détail, selon le président centrafricain, 233 ex-combattants de l’UPC se sont rendus à Maloum dans le centre du pays (province de la Ouaka), de même que 17 éléments issus de groupes anti-balaka.

À Koui, dans le nord-ouest (province de l'Ouham-Pendé), ce sont 125 3R qui ont été désarmés et démobilisés.

Selon Faustin-Archange Touadéra, une centaine d'hommes seront formés à Bérengo, camp tenu par les Russes de Wagner en vue d'intégrer l'armée, 40 seront envoyés au Maroc et une centaine intégreront un programme de réinsertion.

Il a également assuré que les discussions se poursuivaient avec les groupes Révolution Justice-aile Sayo, et Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) de Mahamat al-Katim. Pour les autres milices, comme le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) de Noureddine Adam, la porte reste ouverte, estiment les autorités.

Au total, 14 groupes avaient signé l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), accord de Khartoum en 2019, dont neuf groupes ont depuis été dissous.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires