Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement des infrastructures et ressources en eau transfrontalières : Bangui et Kinshasa lancent un programme de plus de 60 milliards pour l’eau, l’agriculture et le climat

Publié le mercredi 13 aout 2025  |  aBangui.com
CENTRAFRIQUE
© Autre presse par DR
CENTRAFRIQUE : Le Premier ministre augmenter les salaires des personnalités à la Présidence et à la Primature, le GSTC réclame la part des travailleurs
Comment


Bangui a accueilli, mardi 5 août, le lancement officiel du Programme régional d’appui au développement des infrastructures et des ressources en eau transfrontalières (PREDIRE) entre la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC), financé à hauteur de 121 millions USD par la Banque africaine de développement (BAD), révèle le confrère Apa ce mercredi 13 août 2025.

La cérémonie, coprésidée par le ministre centrafricain de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Bertrand Arthur Piri, et le responsable du bureau-pays de la BAD, Mamady Souaré, a réuni plusieurs membres du gouvernement, élus locaux, partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants de la société civile.

Prévu sur cinq ans (novembre 2024 – novembre 2029), le programme vise à exploiter durablement le potentiel du bassin de l’Oubangui pour améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la sécurité alimentaire, tout en renforçant la résilience climatique et l’intégration régionale.

La composante centrafricaine prévoit notamment une station de pompage et une usine de traitement de 6 500 m³/heure, un réservoir de 50 000 m³, 208 km de réseau de distribution, 15 000 branchements sociaux, et le nouveau siège de la SODECA.

Plus de 2,4 millions de personnes dont 51 % de femmes, 71 % de jeunes et 69 % vivant dans l’extrême pauvreté en bénéficieront directement. La BAD estime que 3 400 emplois seront créés, dont 1 200 permanents, et que 1 300 acteurs institutionnels seront formés.

« Ce projet 100 % climat illustre la vision d’un développement durable et inclusif portée par le président Faustin Archange Touadéra », a déclaré Bertrand Arthur Piri, saluant la solidité du partenariat avec la BAD.



KM
Commentaires