Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus électoral: le gouvernement confirme la tenue des élections groupées le 28 décembre 2025

Publié le mercredi 20 aout 2025  |  Xinhua
Processus
© aBangui.com par DR
Processus électoral: le gouvernement confirme la tenue des élections groupées le 28 décembre 2025
Comment


Le gouvernement centrafricain a confirmé lundi la tenue des élections groupées, prévues pour le 28 décembre 2025, à l'issue d'une réunion avec l'Autorité nationale des élections (ANE), tenue à Bangui, la capitale du pays.

Cette annonce met fin à une période d'incertitude liée aux reports successifs des scrutins locaux et régionaux. Selon Bruno Yapandé, ministre de l'Administration du Territoire, les élections présidentielles, législatives, régionales et locales se tiendront à la date prévue.

"Le 28 décembre est une date constitutionnelle. Elle ne peut être remise en question", a déclaré M. Yapandé, précisant que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement du processus électoral.

Il a indiqué que les préparatifs incluaient la demande de matériel électoral, tant lourd que sensible, ainsi que la publication du décret portant découpage électoral, la convocation du corps électoral et l'ouverture des dépôts de candidatures.

"Le 28 décembre, les scrutins auront lieu comme prévu. Nous avons pris les mesures nécessaires et nous avançons dans la bonne direction", a-t-il ajouté.

Cette confirmation intervient quelques jours après l'annonce par les autorités de la publication des listes électorales définitives, prévue pour le 29 août prochain.
Commentaires