En Centrafrique, le pouvoir et les opposants réunis au sein du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) se sont rencontrés le mardi 2 septembre à Bangui pour jeter les bases d'un dialogue politique inclusif. Alors que le dialogue est demandé par l'opposition depuis deux ans, cette initiative arrive à quatre mois des élections générales de décembre 2025.
Les deux parties cherchent à instaurer un climat de confiance et de stabilité afin de mieux préparer les élections à venir pour le développement durable en République centrafricaine. De nombreux Centrafricains et acteurs internationaux y voient un pas important vers la consolidation de la paix et de la démocratie après des années de crises.
Accolades, sourires, poignées de main : entre les membres du gouvernement et les leaders de l'opposition, voilà une rencontre tant attendue pour décrisper le climat politique et permettre l’organisation d'élections libres, transparentes, crédibles et apaisées selon Félix Moloua, Premier ministre centrafricain.
« Sérénité et stabilité »
« Aujourd’hui, dit-il, soit à quatre mois de ces élections groupées, le lancement d’un dialogue politique avec le BRDC revêt un intérêt capital, d’autant plus qu’il permet de contribuer à garantir la sérénité et la stabilité du débat politique et à préserver la nation du moindre risque d’un recul démocratique. Cette sérénité et cette stabilité sont fondamentales, car elles participent aux conditions nécessaires de la poursuite de la mise en œuvre des programmes ambitieux de reconstruction en cours de ce pays que nous avons tous en partage. »... suite de l'article sur RFI