Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réconciliation nationale : deux groupes dissolvent leurs branches armées pour rejoindre l’accord politique pour la paix

Publié le jeudi 9 octobre 2025  |  aBangui.com
Réconciliation
© aBangui.com par DR
Réconciliation nationale : deux groupes dissolvent leurs branches armées pour rejoindre l`accord politique pour la paix
Comment


Deux groupes ont dissous mardi leurs branches armées afin de rejoindre l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), a-t-on constaté sur place.

Il s'agit des Anti-Balaka aile Ngaïssona et Révolution et Justice (RJ) d'Armel Mingatoloum Sayo, très actifs dans le nord du pays, qui ont officiellement dissous leurs mouvements sur toute l'étendue du territoire national.

Selon Jean Willybiro Sako, ministre d'Etat chargé du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion, cette dissolution traduit la détermination et la volonté de ces groupes armés de tourner définitivement la page de la violence et de respecter la légitimité des institutions de la Centrafrique.

Dans un discours à Bangui, la capitale, le président Faustin-Archange Touadéra a salué cet acte qu'il qualifie de "pas décisif vers la paix durable en Centrafrique". Il a réitéré son engagement à poursuivre les efforts pour une paix définitive, invitant tous les anciens acteurs armés à suivre le même chemin de réconciliation nationale.

Cette dissolution intervient après celle de deux groupes armés actifs, Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) et l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) en juillet dernier.
Commentaires