Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Insécurité : deux morts et trois blessés dans une attaque armée à Ngonikira, dans le nord du pays

Publié le mercredi 4 fevrier 2026  |  aBangui.com
Insécurité
© aBangui.com par DR
Insécurité : deux morts et trois blessés dans une attaque armée à Ngonikira, dans le nord du pays
Comment


Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées lors d’une attaque armée survenue dimanche dans le village de Ngonikira, situé à proximité de Kabo, dans la préfecture de l’Ouham, au nord de la République centrafricaine (RCA), selon des sources locales concordantes contactées mardi.
D’après le sous-préfet de Kabo, Maxime Mbaïnani, l’attaque a plongé la population locale dans une vive psychose, encore perceptible plusieurs heures après les faits. L’incident ferait suite au vol d’une dizaine de bœufs appartenant à des éleveurs transhumants, un phénomène récurrent dans cette région marquée par l’insécurité.
Quelques heures après ce vol, des hommes armés non identifiés auraient pris pour cible le village, ouvrant le feu sur des civils. Le bilan provisoire fait état de deux morts et trois blessés, a précisé l’autorité administrative locale.
Les personnes blessées ont été évacuées et sont actuellement prises en charge à l’hôpital secondaire de Kabo. Selon les autorités locales, le calme est revenu dans la localité, même si la population reste sur le qui-vive.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cette attaque et d’identifier les auteurs. Les forces de sécurité locales, avec l’appui de leurs partenaires, ont été appelées à renforcer leur présence dans la zone pour prévenir de nouvelles violences.
Le nord de la RCA demeure confronté à des tensions récurrentes liées à la transhumance, au banditisme armé et aux conflits communautaires, malgré les efforts déployés pour stabiliser la région.

F.B
Commentaires