L’Autorité Nationale des Elections a dépêché une mission depuis le lundi à Bangassou pour créer les démembrements de cet organe dans la préfecture de Mbomou. Aux dernières nouvelles, la mission a crée le démembrement de Bangassou centre.La ville de Bangassou a désormais un démembrement de l’Autorité Nationale des Elections. Une mission de cette agence électorale conduite par le commissaire Bernard Kpogaba a réussi à mettre en place l’Autorité sous préfectorale des Elections de cette ville.
Selon nos informations, c’est dans l’après midi du mardi que les sept membres du démembrement ont été désignés par un comité de sélection mis en place quelques heures plutôt. Théodore Motri, un des sept membres de ce nouveau démembrement a expliqué que les opérations qui ont conduit à leur désignation se sont faites dans les règles de l’art « c’est en respectant les règles démocratiques que nous avons été choisis. C’est après concertations que les sept membres ont été choisis. Sur les sept, la société civile et les partis politiques ont chacun deux représentants et les pouvoirs publics ont trois représentants au sein du comité ».
Ce dernier a confié à Centrafrique Libre qu’ils vont se rendre dans les autres localités du Mbomou pour y créer les démembrements de l’Autorité Nationale des Elections « notre mission actuelle est de mettre en place le plus vite possible les comités de cette agence dans les autres sous préfectures du Mbomou. Nous partons dès ce matin pour cette mission pour que l’équipe venue de Bangui puisse avoir le rapport avant de repartir ».
La source a précisé que ce n’est qu’après le retour de la délégation de Bangui qu’ils vont constituer le bureau « la mise en place du bureau n’est pas une urgence de l’heure. Elle viendra quant nous aurons fini de créer les démembrements dans les autres localités ».
Le Mbomou est la 8ème préfecture où l’Autorité Nationale des Elections a réussi à créer ses démembrements. Pour le moment, les huit autres préfectures où les démembrements de cette agence électorale ne sont pas encore crées, sont sous le contrôle des ex-Séléka qui refusent pour l’instant le redéploiement de l’Autorité de l’Etat.
Sylvestre S