Jean-Marie Michel Mokoko, représentant spécial de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) et Chef de la mission de l’UA pour la Centrafrique, a dénoncé dans un communiqué l’enlèvement des ministres de la jeunesse et des sports, des Finances et du budget, ainsi que de celui de l’Education nationale par les groupes armés.
Ces membres du gouvernement de transition sont actuellement aux mains des groupes armés dans des endroits encore inconnus du pays. Il faut dire le kidnapping à Bangui d’Armel Sayo, ministre de la Jeunesse et des sports, le 25 janvier dernier, a soulevé de vives tensions dans la capitale.
En missions dans les provinces, dans le cadre des consultations populaires, Assane Abdalla Kadre à Ndélé et Eloi Anguimate à Kaga-Bandoro, respectivement ministres des Finances et du budget et de l’Education nationale, sont retenus depuis le 26 janvier par des éléments de l’ex-Séléka.
Pour le général Jean-Marie Michel Mokoko, ces actes sont « inacceptables et en totale violation de l’Accord de cessation des hostilités », dont certains groupes politico-militaires sont signataires. L’officier congolais a, par la même occasion, exigé la libération immédiate et inconditionnelle des trois membres du gouvernement de transition centrafricain, ainsi que celle d’autres otages.
Il a, par ailleurs, demandé aux dirigeants des groupes armés de s’engager résolument sur la voie du dialogue, avec le gouvernement de transition et de s’inscrire dans une dynamique politique permettant à tous les acteurs concernés de participer au Forum de Bangui.
Enfin, le représentant spécial de la présidente de la Commission de l’UA, a mis en garde les commanditaires et les auteurs de ces enlèvements, qu’ils répondront de leurs actes devant la loi.
Fiacre Kombo