Le texte signé à Nairobi entre des partisans de Michel Djotodia et de François Bozizé est critiqué à Bangui. Le gouvernement de transition, qui n'a pas été associé à ces consultations, le rejette. Des diplomates évoquent un simple catalogue de revendications avancées par les partisans des deux anciens présidents. Quant au vice-médiateur, Soumeilou Boubeï Maïga, il estimait mardi que ce texte ne peut être validé.
« Ce n'est pas un accord, mais un catalogue de revendications », s'insurge un diplomate. A Nairobi les partisans de Michel Djotodia, Nourredine Adam en tête, et ceux de François Bozizé, ont posé des revendications à la fois précises et surprenantes. S'ils annoncent un cessez-le-feu, ils réclament aussi une amnistie générale, un changement de gouvernement, une nouvelle transition.
Ils veulent que soient mises sous tutelle onusienne toutes les forces étrangères, ce qui vise directement le contingent français de l'opération Sangaris. Enfin, ils réclament que les anciens présidents soient autorisés à se présenter à la prochaine élection, précise une source qui a eu accès au document.
... suite de l'article sur RFI