Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONG CPDE forme 100 leaders communautaires de Bangui sur les droits de l’enfant et la protection de la femme
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  corbeaunews.ca
Comment




L’ONG Centre pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Enfant, en abrégé CPDE, poursuit ses activités s’inscrivant dans le projet intitulé « mesures de protection en faveur des femmes et des enfants » sur les sites des déplacés internes de Bangui. Elle a organisé, du 28 au 29 janvier 2015, un atelier de formation des 100 Leaders communautaires de Bangui la capitale centrafricaine. La formation concerne les autorités municipales, les Chefs de groupe et quartier et quelques responsables d’association féminine et de jeunesse.
La pique de violence ayant plongé la République centrafricaine depuis deux ans dans une crise sans précédente, l’on assiste à la création des sites des déplacés internes à cause du déplacement massif de population fouillant les violences intercommunautaires. Des violations de droits de l’enfant et de la femme sont signalées presque tous les jours sur les sites des déplacées. Certains droits fondamentaux tels que le droit à la vie, le droit à l’éducation, et à la protection contre la violence sont régulièrement violés.
Ainsi, le Centre pour la promotion des droits de l’enfant (CPDE) avec l’appui financier du Fond Canadien d’initiative locale (FCIL) se propose d’augmenter les connaissances des Leaders communautaires des différents arrondissements de Bangui sur les droits des femmes, les droits des enfants et la mobilisation communautaire afin de réduire le taux de la violence en milieu communautaire.

« Ces leaders communautaires se réunissent aujourd’hui autour d’une seule question qui est le respect de droit de l’enfant et le droit de femme. Ils seront outillés des textes juridiques nationaux et internationaux sur cette question qui doit être prise au sérieux. Parce qu’aujourd’hui en République centrafricaine, nous constatons que le respect des Droits de l’enfant et de la femme est bafoué. Et donc nous voulons rétablir ce respect pour que les victimes se sentent allaises », a justifié Rémy Djamouss, Président du Centre pour la promotion des droits de l’enfant (CPDE).
Ces leaders sont, selon Rémy Djamouss, des acteurs très important pour la transmission des messages clefs et la mobilisation de la communauté. Ils doivent après leur formation s’impliquer activement dans les activités de lutte contre la violence faite aux femmes et enfants dans leurs localités respectives. Ils sont sélectionnés dans les arrondissements les plus touchés de la ville de Bangui à savoir : 3eme, 4eme, 5eme, 7eme, et 8eme. Ils sont repartis selon le quota par arrondissement, 18 leaders pour le 3e arrondissement et 17 Leaders par arrondissement pour les autres.
En tout, six (6) modules sont abordés durant la formation. La première journée est consacrée aux trois modules dont les différents droits reconnus aux enfants selon la CDE, les enfants et la violence, les enfants et les conflits armés. Tandis que la deuxième journée, sont abordés les trois autres modules axés sur l’introduction aux violences basées sur le genre, les droits des femmes et les institutions qui protègent les femmes en RCA, et la mobilisation communautaire et Post Test.
« Je suis vraiment satisfait de cette formation car le Facilitateur nous a beaucoup éclaircis la question sur le droit de l’enfant et de la femme que nous Centrafricain, nous avons bafouillé. Une fois sur le terrain, nous allons mobilisons les parents puisqu’au par avant nous pensons que c’est aux enfants que nous devons leur enseigner leur droit. Mais en sortant de cet atelier, nous allons changer la tactique de notre sensibilisation d’abord au près des parents puisqu’ils sont beaucoup impliqués dans le respect de droit de l’enfant et de la femme », a estimé Benjamin Médard Mbaga, un participant à la formation.
Aujourd’hui avec les efforts du Gouvernement centrafricain en appui de la communauté internationale y compris les Nation Unies, un grand nombre de déplacés ont regagné leurs domiciles en dépit de la situation sécuritaire encore fragile dans le pays en général et en particulier dans la ville de Bangui.
Notons que le Centre pour Promotion de Droit de l’Enfant (CPDE-RCA) est une Organisation Non Gouvernementale ayant un caractère d’association à vocation humanitaire et à but non lucratif. Il est totalement indépendant des partis et associations politiques, ainsi que de toute obédience religieuse.


Bangui, Éric Ngaba pour CNC
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment