Bangui - Le Président du Haut Conseil de Communication de Transition, José Richard Pouambi a suspendu la parution de vingt journaux et une station en ligne jusqu’à la régularisation de leur situation administrative, jeudi 29 janvier 2015 à Bangui.
Il s’agit de : Africa Presse
L’Aurore
Cachet
Centrafrique Libre
Le Charpentier
Peuple Acquis
L’Expansion
Flash Info
Likongo
Web radio FENEC
Le Scorpion
Tcharara Sport
Transparency
Tribune d’Info
Le Vigilant
Le Facteur
Fair-Play
L’Aigle
Dernière Minute
Journal de centrafrique
Pour le Président José Richard Pouambi, ces vingt journaux paraissent dans l’illégalité depuis plusieurs années, sans aucune autorisation de publication dûment délivrée par le Hat Conseil de Communication de Transition.
Le Président José Richard Pouambi a fait savoir que la décision de suspendre les vingt organes de presse y compris la station Web, est intervenue après que le HCCT ait lancé plusieurs appels sans succès aux responsables de ces Médias, pour qu’ils se mettent en règle vis-à-vis du Haut Conseil de Communication de Transition, avant la date du 10 décembre 2014.
De l’avis du Président José Richard Pouambi, la création anarchique de ces organes de presse en cette période de crise que travers la République Centrafricaine, peut être source de désordre au sein de l’espace publique centrafricain.
De ce fait, a conclu José Richard Pouambi, le Parquet de Bangui sera saisi par le HCCT, pour faire appliquer la décision de suspension des vingt organes de presse.
Sébastien LAMBA/ACAP