Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Arda le général de la seleka qui organise la resistance à bria
Publié le dimanche 1 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
La
© Autre presse par DR
La Coalition Séléka
Comment




Le général de la Séléka nommé Arda a pris en otage toute la ville de Bria où il organise visiblement la résistance. Selon des informations en notre possession, cet ancien cadre de la sécurité présidentielle résiste à tout symbole de l’Etat dans la ville qu’il contrôle avec ses hommes.C’est Arda qui gère la ville de Bria et ses environs. Selon des informations dignes de foi, le désordre a repris à Bria depuis que Arda a fait son apparition dans la ville. « Avant l’arrivée de Arda, les contacts entre la population se passaient à merveille. Aussi les éléments de l’ex-Séléka ne commettaient pas trop d’exactions mais depuis qu’il est arrivé comme chef d’Etat major, plus rien ne va. Les relations qui commençaient à se rétablir entre les communautés, se sont dégradées et les violations des droits de l’homme se sont multipliées » a confié un chef de quartier de la ville de Bria qui a requis l’anonymat.

Une autre autorité locale de la ville a confié à Centrafrique Libre que le général les a écartés dans le circuit de l’administration de la ville « la seule autorité dans la ville de Bria c’est Arda. C’est lui qui fait tout avec ses hommes. Nous autres, chefs de quartiers et autres autorités établies, ne pouvons rien faire parce qu’ils ont les armes ».

De sources bien informées, ce dernier prépare et organise la résistance depuis cette ville contre tous les symboles de l’Etat « Arda est intraitable ici. Il s’oppose à tout ce qui provient de l’Etat central de Bangui. C’est ce qu’il a fait avec la délégation des consultations à la base. Pour lui, les autorités de Bangui ne comptent pas » a confié une source proche de la mairie de la ville.

Selon nos informations, le général Arda dit à qui veut l’entendre qu’il faut attendre les décisions de ses responsables « il est clair, seuls les leaders réunis à Nairobi peuvent lui faire changer d’avis. Il indique que si les décisions de Nairobi ne sont pas acceptées, il ne laisserait pas les délégués de Bangui travailler dans la zone qu’il contrôle. Pour lui c’est de la résistance » a expliqué un habitant de la ville joint par Centrafrique Libre.

Nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec le général Arda accusé par plusieurs sources d’organiser la résistance au pouvoir de Bangui depuis la ville de Bria. Toutefois un de ses proches a confié que « le général est trop chargé. Ce que les gens disent ne sont pas vrai. C’est lui qui fait la paix ici dans la ville. Mais ce qu’il veut c’est que le dialogue puisse concerner tous les Centrafricains. Comme le gouvernement veut écarter les anciens chefs d’Etat, nous ne pouvons accepter ».

La ville de Bria est contrôlée depuis le début de la crise par les ex-Séléka. Mais les forces internationales sont aussi présentes depuis quelques mois dans cette même ville. C’est à Bria que le général Arda s’est installé depuis qu’il a été nommé chef d’état major de la Séléka à l’issue de l’Assemblée Générale de Kaga Bandoro convoquée par Nourredine Adam.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment