Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

KM5 : bientôt la réouverture du commissariat du 3e arrondissement
Publié le dimanche 1 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Depuis la date 05 Décembre 2013, la sécurité dans le 3e arrondissement, transformé par la force des événements en une enclave, est devenue le tendon d’Achille pour toutes les populations de la ville de Bangui y compris que les autorités de la transition. Mais cette situation ne devrait pas durer une éternité avec la volonté du nouveau Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration-Emigration Nicaise KARNOU-SAMEDI qui décide de prendre le problème à bras le corps. Le redéploiement de l’autorité de l’Etat passe par la persuasion des populations et leur participation aux côtés des forces de l’ordre et de la Sécurité.

Le samedi 31 Janvier 2015, le Ministre de la Sécurité Publique Nicaise KARNOU-SAMEDI a tenu une réunion de travail avec les responsables des grandes entités du 3e arrondissement en vue de la réouverture du Commissariat dudit arrondissement. Ont pris part à cette réunion, le Maire du 3e arrondissement, accompagnés de quelques chefs de quartiers, les responsables des associations des femmes, les responsables des commerçants, quelques leaders jeunes et un des responsables du Syndicat des conducteurs de taxis et bus.

A l’ouverture de la réunion, le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration-Emigration, après avoir remercié ses invités pour avoir honoré le rendez-vous, a placé la question de la réouverture du Commissariat du 3e arrondissement au cœur du débat. Il faudra noter que plusieurs fois, des tentatives sans succès ont eu lieu. Pour éviter de tomber dans le même piège, Nicaise KARNOU-SAMEDI pense que l’information des populations sur la nécessité d’un Commissariat dans un arrondissement est la solution au problème : « Le but d’un Commissariat n’est pas d’abord de traquer les bandits mais de contribuer au maintien de l’ordre public et d’assurer la présence visible de l’autorité de l’Etat » a-t-il déclaré.

Prenant la parole à tour de rôle, les principaux invités du Ministre ont eu à faire part de leurs préoccupations. Pour le Maire du 3e arrondissement, Balla DODO, la réouverture du 3e arrondissement est une bonne chose, seulement qu’il souhaite que les forces nationales soient associées aux forces internationales pour éviter tout parti pris. L’une des responsables des femmes du 3e arrondissement, Hadja Asta Moussa a appuyé l’intervention du Maire en insistant particulièrement sur l’implication des différents groupes d’auto-défense qui ont eu à gérer la situation sécuritaire durant la crise.

Mais pour un des leaders de la jeunesse du 3e arrondissement AROUNFAYE ABDEL AZIZ, il ne faut pas se limiter aux seuls groupes d’auto-défense, car il y a d’autres jeunes plus influents à qui on devra faire appel pour solutionner le problème d’insécurité dans le 3e arrondissement. Plusieurs autres interventions par la suite, ont montré que certains chefs de groupes d’auto-défense sont difficiles de collaboration.

C’est ainsi que le Colonel RAGOT Dominique, attaché de défense à l’ambassade France qui a pris part à cette réunion, s’est donné de trancher. Pour lui, l’implication des groupes d’auto-défense, telle que souhaitée par certains intervenants, est plus que compliquée dans la mesure où aux yeux de certains chefs de gangs, elle sera perçue comme une perte de pouvoir et de toutes les façons, l’Etat ne devra pas transiger avec son autorité. Le Colonel Dominique RAGOT accepte qu’il puisse avoir de collaboration dans d’autres cas de figures mais l’implication sera bien difficile. En fait, son intervention rejoignait celle du Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration-Emigration qui voudrait savoir de quelle manière les responsables du Commissariat du 3e arrondissement, en cas de réouverture, devraient impliquer les groupes d’auto-défense dans leurs interventions.

Finalement et de commun en accord, il a été convenu d’une prochaine réunion plus élargie où devraient prendre part, les chefs de groupes d’auto-défense aussi bien que les leaders religieux (catholiques, protestants et islamiques) au Cabinet du Ministre pour ce lundi 02 Février 2015 à 8h. D’ores et déjà, les populations de Bangui en général, et celles du 3e arrondissement en particulier, devraient compter sur la détermination du Ministre Nicaise KARNOU-SAMEDI pour qui, la sécurité devrait cesser d’être un rêve ou une illusion. Bien sûr la sécurité, c’est l’affaire de tous, citoyens, Gouvernement comme partenaires, donnons-nous d’en faire une réalité pour le retour du vivre-ensemble entres Centrafricains et Centrafricaines, quelles que soient les divergences de points de vue ou de religion.

La rédaction
Commentaires


Comment