Le Conseil National de Transition (CNT) a entamé ce lundi une session extraordinaire en vue d'examiner le projet de la nouvelle Constitution de la République et de la relecture du Code électoral, deux textes fondamentaux pour la République Centrafricaine.
Pendant quinze jours, les 135 conseillers nationaux vont débattre et adopter les différents articles de ces textes pour les soumettre par la suite à l'appréciation des forces vives de la nation avant leur promulgation par la Présidente de la République.
Le Président du Conseil National de Transition, Ferdinand Alexandre NGUENDET, a déclaré à l'ouverture de la session que la commission loi du CNT a auditionné beaucoup de personnalités pour savoir si le projet de la nouvelle Constitution répondait aux aspirations de la population centrafricaine avant de le soumettre à la plénière.
Pour M. NGUENDET, l'analyse de ce projet par le CNT répond aux exigences de la communauté internationale qui souhaite que la transition aille vite en mettant en place les textes refondant la RCA.
Ce texte une fois adopté par le Conseil National de Transition sera présenté au public lors d'un séminaire national de validation avant qu'il ne fasse l'objet d'un référendum au mois de juin prochain.
BB/od/APA