L’Organisation des Nations Unies (ONU) a fait état « d’initiatives positives » en Centrafrique où des consultations nationales ont été lancées pour préparer le prochain Forum de Bangui sur le processus de réconciliation. L’institution va dépêcher une experte indépendante pour étudier l’évolution de la situation en Centrafrique, du 3 au 14 février.
L’Experte indépendante sur la situation des droits de l’Homme en République Centrafricaine (RCA), Marie-Thérèse Keita Bocoum, se rendra en RCA, du 3 au 14 février 2015. Cette quatrième visite a pour but de faire le point sur l’évolution de la situation et sur la mise en œuvre de ses recommandations.
La situation sécuritaire « précaire »
« La situation en RCA semble être à la croisée des chemins, avec des initiatives positives, comme le lancement des consultations nationales pour préparer le forum de Bangui sur la réconciliation nationale. En même temps, la situation sécuritaire reste très précaire et les menaces et exactions persistent, affectant les droits fondamentaux des populations civiles et des personnes déplacées qui sont dans l`attente d’une meilleure protection », a déclaré l’Experte indépendante.
Au cours de cette visite, l’Experte indépendante espère se rendre à l’intérieur du pays pour évaluer la situation des droits de l’homme et l’évolution de l’Etat de droit et s’enquérir notamment des conditions de vie des déplacés internes et des personnes vulnérables. Elle rencontrera les membres du gouvernement de transition, les autorités judiciaires, la société civile, les partenaires internationaux y compris le système des Nations Unies pour identifier les défis et mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces précédentes recommandations.
... suite de l'article sur Autre presse