Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé lundi les participants d'un Forum de la jeunesse à l'ONU à s'impliquer dans la définition d'un développement durable et à saisir l'opportunité qui se présente à eux de mettre fin à la pauvreté, lutter contre le changement climatique et combattre l'injustice.
« Certains d'entre vous sont concentrés sur leurs études. Certains d'entre vous pensent peut-être à leur carrière. Je vais être honnête : c'est difficile », a dit M. Ban lors de ce forum organisé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) au siège des Nations Unies à New York.
Actuellement, le monde compte 1,8 milliard de jeunes gens, représentant un quart de la population mondiale. Beaucoup ont du mal à trouver du travail.
« 2015 n'est pas seulement une nouvelle année, elle représente une chance pour changer le cours de l'histoire », a déclaré le chef de l'ONU.
Cette année est celle de l'échéance fixée pour la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui avaient été adoptés il y a quinze ans. Des progrès ont été réalisés mais des défis persistent et l'ONU va définir une série de nouveaux objectifs de développement durable.
... suite de l'article sur Autre presse