NEW YORK — Vendredi dernier au siège de l’ONU, la secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos a encouragé le Conseil de sécurité à prendre des mesures pour lutter contre l’impunité afin de protéger les civils pris dans des conflits.
Un discours lu par son adjointe, Kyung-wha Kang :
«Le Conseil identifie de plus en plus la protection des civils comme une tâche prioritaire dans les nombreuses opérations de maintien de la paix qu’elle a créées.
[…] Rien n’encourage davantage les auteurs de violations que de savoir qu’il ne rendront pas de comptes pour leurs crimes.
Les efforts des travailleurs humanitaires et des Casques bleus ne peuvent pas se substituer à une action politique opportune et résolue pour prévenir et résoudre un conflit […] Sur le terrain, nous devons être attentifs aux menaces spécifiques visant les civils et aux risques d’escalade de la violence et des violations.»
La secrétaire générale adjointe pointait ainsi les conflits en Syrie, en Irak, au Yémen, en Libye, en Centrafrique, en R.D du Congo, au Nigeria, au Soudan du Sud, au Soudan et en Ukraine.
Insistant, le Conseil de sécurité et la communauté internationale «doivent prendre des mesures pour s’attaquer à l’impunité qui continue d’alimenter de nombreux conflits.»