Bangui - Le Directeur du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Abdoulaye Mar Dieye, a estimé que la communauté internationale doit soutenir la transition en Centrafrique maintenant ou jamais, au moment d’entamer une visite en République Centrafricaine, mardi, 3 février 2015, à Bangui.
L’objectif de cette visite est de permettre à M. Abdoulaye Mar Dieye de toucher du doigt les réalités du pays après la longue crise qui a secoué le pays, constater la progression de la transition dans le pays et accélérer son cheminement en collaboration avec le gouvernement et ses partenaires.
M. Abdoulaye Mar Dieye est conscient que la violence sectaire en République Centrafricaine qui continue de sévir, a entraîné le déplacement d’un demi million de personnes et a fait de nombreux morts.
On estime qu’aujourd’hui, plus de 2,5 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire. Le gouvernement de transition s’est fixé l’objectif de relancer le dialogue politique et de tenir des élections qui permettront de préparer le terrain pour un retour à la paix et au développement durable.
Travaillant en étroite collaboration avec la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), le PNUD a deux domaines prioritaires : protection et résilience des communautés, et soutien à la transition, dont l’organisation d’élections.
Lors de sa visite, M. Dieye s’entretiendra avec la Cheffe de l’Etat de Transition, Catherine Samba-Panza, les membres du gouvernement et les partenaires internationaux. Il effectuera quatre visites de terrain notamment le Commissariat du 2ème Arrondissement, la caserne militaire du Camp Kassaï et le Centre culturel et sportif de Boy-Rabe à Bangui mais également les réalisations du PNUD à Bossangoa.
A la fin de ses visites, M. Abdoulaye Mar Dieye animera une conférence de presse vendredi 6 février 2015 au PNUD à Bangui.
Pour rappel, M. Abdoulaye Mar Dieye, Sénégalais d’origine, a été nommé comme administrateur assistant et Directeur du Bureau régional pour l’Afrique au PNUD par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban-Ki-Moon le 16 juillet 2013.
Avant d’entrer à l’ONU, M. Dieye a occupé plusieurs postes élevés au Sénégal, son pays d’origine, dont celui de Chef de la Division de planification générale au Ministère du Plan et de la Coopération.
Ingénieur statisticien économiste, M. Dieye est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) de Paris. Il est également titulaire d’une maîtrise en études du développement obtenue à l’Institut des études sociales de La Haye.
Né en 1952, M. Dieye est marié et père de quatre enfants.
Alain Patrick MAMADOU/ACAP